Comments

الخميس، ١٤ تشرين الأول ٢٠١٠

Sondage: Les Français se sentent inquiets face à la pauvreté

La pauvreté est perçue comme une épée de Damoclès en France. Un sondage montre que près d'un Français sur deux se sent concerné face à la pauvreté.











Alors que le gouvernement français maintient l'objectif de réduire la pauvreté en France d'un tiers d'ici la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, à la mi-2012, un sondage témoigne de TNS Sofres-Logica publié dans le magazine Pèlerin montre que près d'un Français sur deux (48%) se sent concerné ou inquiet face à la pauvreté.

Ils sont 18% à se considérer comme pauvres et 37% ont peur de le devenir. 65% des 1.000 personnes interrogées les 24 et 27 septembre pensent que le niveau de vie de la génération des enfants d'aujourd'hui sera moins bon que celui de leur propre génération .

TAUX DE PAUVRETÉ

Selon un récent rapport de l'Insee portant sur l'année 2008, près d'un ménage sur huit vit sous le seuil de pauvreté, établi en France à 950 euros par mois.

Les dernières données disponibles portant sur la période 2006-2008 montrent un recul de 11,5% du taux de pauvreté monétaire, prenant en compte l'inflation, au seuil de 60% du revenu médian des Français (1.580 euros en 2008).

RESTE À VIVRE

Les associations humanitaires tirent une à une la sonnette d'alarme. Le Secours populaire a ainsi constaté une hausse de 20% de la fréquentation de ses permanences d'aide alimentaire ces derniers mois.



Dans son rapport annuel publié mardi, Médecins du Monde (MDM) a constaté entre 2007 et 2009 une hausse de 17% du nombre de patients - la plupart étrangers - venant se faire soigner dans ses centres faute de moyens financiers suffisants.



Lors de leur première consultation, il s'avère que 85% n'ont ni Aide médicale d'Etat (AME), ni couverture maladie universelle (CMU).



MDM dit aussi avoir constaté en un an une hausse de 30% du nombre de mineurs pauvres reçus dans ses centres.


(Reuters)

0 التعليقات:

إرسال تعليق